Jean-Christophe Planchenault

Image - totem
Illus - Jean-Christophe Planchenault

Après l’obtention de son DMA Régie de spectacle option lumière en 2013, Jean-Christophe rentre directement à l’Opéra de Massy en tant que technicien lumière. Il y passera deux ans qui lui serviront à approfondir les techniques d’éclairages aux cotés de nombreux grands éclairagistes. Les rencontres faites la-bas lui ouvrent les portes de l’Opéra Garnier ainsi que du Théâtre National de Chaillot toujours en tant que technicien lumière.
C’est là-bas qu’Olivier Letellier lui offre l’opportunité de devenir régisseur lumière pour sa compagnie le Théâtre du Phare sur le spectacle La nuit où le jour s’est levé (2016). En 2018, il assiste Marc Delamézière en tant qu’assistant éclairagiste pour la création de l’opéraCarmen de Georges Bizet au Shaanxi Grand Opera House en Chine.
Toujours en 2018, sa collaboration avec Olivier Letellier continue car il assure la régie en tournée du spectacle La mécanique du hasard et il a signé début 2023 la création lumière du nouveau spectacle d’Olivier Letellier : Le théorème du pissenlit.
Il collabore aussi avec Simon Delattre – compagnie Rodéo Théâtre . D’abord comme régisseur général de compagnie et régisseur lumière sur le spectacle La vie devant soi (2018) puis comme créateur lumière sur le spectacle L’éloge des araignées (2020) et signera aussi la création lumière pour le spectacle Tout le monde est là (sortie de création en Septembre 2023).