Simon Delattre
Simon a été formé au Conservatoire de Rennes en section théâtre et à L’ESNAM de Charleville-Mézières. Comédien, marionnettiste et metteur en scène, il fonde la compagnie Rodéo Théâtre en 2014.
Il se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Ses créations se situent à l’intersection du théâtre et de la marionnette et la musique live s’invite régulièrement au plateau. La marionnette est présente dans chacune de ses créations comme un outil au service des acteur·ice·s. Elle apporte à l’écriture et à sa mise en corps une fantaisie et un décollement du réel. Son attention se porte sur la notion de récit et d’incarnation. Ses projets se construisent autour de textes théâtraux, de commandes d’écritures et d’adaptations de roman. Simon a été artiste associé au théâtre Jean Arp (2016-2018) et membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville (2017-2019).
Il est actuellement associé pour une dernière saison au Théâtre de la Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort et à l’EMC – Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge. Depuis 2021, Simon Delattre dirige également La Nef à Pantin.