
Louise fêtera bientôt ses 100 ans, Julie va en avoir 8. Chacune est à une extrémité des âges de la vie, à un zéro près, partageant un même sort, celui des interdictions – l’une parce qu’elle est trop âgée, l’autre parce qu’elle est trop jeune. Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, un improbable coup de foudre d’amitié va avoir lieu… Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme. Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. La figure de l’araignée, très présente dans son œuvre, est ambivalente : on peut la voir comme un être protecteur… ou menaçant… De cette araignée à la métaphore de la dépendance induite par le soin, il n’y avait qu’un pas. Et quoi de plus pertinent que la marionnette, nécessairement actionnée par son manipulateur, pour symboliser ce lien ? Simon Delattre nous raconte finalement une belle histoire d’émancipation, avec tendresse et sans faux-semblant. Car pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?
Ecriture : Mike Kenny
Traductrice : Séverine Magois
L’oeuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.
Mise en scène : Simon Delattre
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène: Yann Richard
Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Construction du décor : Marc Vavasseur
Création marionnettes : Anaïs Chapuis
Création lumière : Jean-Christophe Planchenault
Jeu : Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers
Régie générale : Jean-Christophe Planchenault
Régie : Morgane Bullet
Production et administration : Bérengère Chargé
Diffusion : Claire Girod
Production Rodéo Théâtre
Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par Le Département de l’Essonne, la DRAC Ile-de-France et coproduit par la Scène nationale de l’Essonne, Agora- Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur- Orge, le Théâtre Dunois à Paris, le Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, l’EPIC des Bords de Scène – Grand-Orly Seine Bièvre, le Théâtre intercommunal d’Etampes, la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, la MJC Jacques Tati d’Orsay, service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny, le SILO à Méréville. Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Adami, Région île de France.
Associé au Théâtre de Laval, le Rodéo Théâtre est parti à la rencontre du quartier d’Avesnières le Tertre dans le cadre d’une résidence de sensibilisation. Simon Delattre et Marthe Drucbert mènent auprès de classes du Lycée Avesnières, du Lycée Agricole de Laval, et d’une classe d’art appliqué, une création partagées mêlant théâtre, marionnette et V-jing donnant lieu à une gifothèque et de nombreux objets.
En partenariat avec Le Lycée d’Avenière, Lycée Agricole et la maison de quartier Le Tertre à Laval en partenariat avec le Théâtre de Laval.
Avec les élèves de l’école élémentaire Galliera à Clamart avec “Les Petits Cinéates”.
Que se passerait-il si la maîtresse disparaissait ? À l’école élémentaire Galliera, les enfants ont pris possession des salles de classe à travers un film, réalisé avec l’association Les Petits cinéastes
En partenariat avec Le Théâtre Jean Arp à Clamart.
Autant de « planètes têtes » que d’enfants, chaque fabrication, à partir d’un chapeau, d’une casquette ou d’un casque de vélo, s’accompagne d’un poème que Simon Delattre et Simon Moers, à la réalisation d’un film, immortalisent.
En partenariat avec le Quai à Angers, dans le cadre du festival “Pas(s)age”
Avec deux classes de CM2 des écoles Jean-Jacques Rousseau et Grégoire Bordillon.
Simon Delattre est le directeur artistique du Rodéo Théâtre.
Depuis ses premières créations, la question de l’enfance traverse ses projets. Il ne s’agit pas nécessairement de dédier le travail au jeune public, mais plutôt de venir régulièrement interroger l’enfant qu’il a été.
Les créations de Simon Delattre sont celles d’un marionnettiste qui manipule la grande image au plateau avec tous les outils du théâtre.
Simon Delattre est actuellement artiste associé au Théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort (2019-2023) et à l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (2020-2021).
Les collaborateur·rices
Tal AGAM, Marion BELOT, Emma BOUVIER, Élena BRUCKERT, Morgane BULLET, Anaïs CHAPUIS, Élise COMBET, Odile DELATTRE, Clément DELATTRE, Matthieu EDET, Maloue FOUDRINIER, Frédéric GIGOUT, Nicolas GOUSSEFF, Aurélie HUBEAU, Mike KENNY, Faustine LANCEL, Maïa LE FOURN, Laurent LE GALL, Chloé LIBEREAU, Séverine MAGOIS, Tigran MEKHITARIAN, Nabila MEKKID, Simon MOERS, Magali MOUGEL, Tiphaine MONROTY, Candice PICAUD, Thomas QUILLARDET, Yann RICHARD, Yoann ROBERT, Aitor SANZ JUANES, Wilfried THIERRY, Jean-Louis VAN DER VLIET.
2014 : Bouh !, création Odyssées en Yvelines
2016 : Poudre Noire – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2017 : Déclic – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2017 : La Rage des Petites Sirènes, création Odyssées en Yvelines
2018 : La Vie devant soi – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2020 : L’éloge des araignées- création Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort