L’éloge des araignées

Louise va bientôt fêter ses 100 ans, un jour, elle rencontre Julie qui elle va en avoir 8. Celle-ci est la fille de Pierre, un aide à domicile qui travaille chez Louise.

- Création -

Commande d’écriture à Mike Kenny / mise en scène Simon Delattre

Jeune public à partir de 8 ans

Durée : 1h30 / Création 2020

Louise fêtera bientôt ses 100 ans, Julie va en avoir 8.
Chacune est à une extrémité des âges de la vie, à un zéro près, partageant un même sort, celui des interdictions – l’une parce qu’elle est trop âgée, l’autre parce qu’elle est trop jeune. Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, un improbable coup de foudre d’amitié va avoir lieu…

Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme. Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. La figure de l’araignée, très présente dans son œuvre, est ambivalente : on peut la voir comme un être protecteur… ou menaçant… De cette araignée à la métaphore de la dépendance induite par le soin, il n’y avait qu’un pas. Et quoi de plus pertinent que la marionnette, nécessairement actionnée par son manipulateur, pour symboliser ce lien ? Simon Delattre nous raconte finalement une belle histoire d’émancipation, avec tendresse et sans faux-semblant. Car pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?

Retrouvez toutes les dates de

L’éloge des araignées

Distribution

Ecriture : Mike Kenny

Traductrice : Séverine Magois

L’oeuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.

Mise en scène : Simon Delattre

Dramaturgie et assistanat à la mise en scène: Yann Richard

Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet

Construction du décor : Marc Vavasseur

Création marionnettes : Anaïs Chapuis

Création lumière : Jean-Christophe Planchenault

Jeu : Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers

Régie générale : Jean-Christophe Planchenault

Régie : Morgane Bullet

Production et administration : Bérengère Chargé

Diffusion : Claire Girod

Production

Production Rodéo Théâtre
Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par Le Département de l’Essonne, la DRAC Ile-de-France et coproduit par la Scène nationale de l’Essonne, Agora- Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur- Orge, le Théâtre Dunois à Paris, le Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, Les Bords de Scène – Grand-Orly Seine Bièvre, le Théâtre intercommunal d’Etampes, la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, la MJC Jacques Tati d’Orsay, service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny, le SILO à Méréville. Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Adami, Région île de France.

Vous voulez en savoir plus ?

L’éloge des araignées

Demande d'informations

Créations partagées

En savoir plus