Les Vedettes (titre provisoire)

Le point de départ de l’écriture, c’est la paternité et plus spécifiquement la figure de mon grand père que je cherche à rencontrer dans une écriture de plateau, d’après les mythes familiaux…

- Création -

Mise en scène Simon Delattre

Les Vedettes (titre provisoire) est un projet initié par Simon Delattre qui souhaite brasser des matériaux de son histoire personnelle et les ouvrir vers la fiction en agrandissant les problématiques qu’ils soulèvent.
Le point de départ de ce projet est la figure de son grand-père maternel qu’il n’a pas connu et uniquement rencontré dans les récits familiaux. Celui-ci de 31 ans plus âgé que sa grand-mère a eu ses 3 enfants en dehors de son mariage dans les années 50/60 à une période où les familles adultères étaient mal perçues. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, sa trajectoire de vie fascine mais pose aussi des questions sur les modèles familiaux.

En miroir de cette histoire-là, il y a celle qui est en train de se construire. Simon Delattre a eu ses filles via une GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. Cette histoire va se mêler à celle de son grand-père en interrogeant le rôle de père, mais aussi les familles « hors-norme » à travers les âges. 

Pour entrer dans la fiction, François Cervantes propose de projeter l’histoire dans 40 ans. Les filles, nées en 2021, sont adultes et l’une d’elles vient de faire une découverte majeure dans le domaine de l’épigénétique selon laquelle les émotions, les histoires (familiales ou littéraires) peuvent modifier la structure de notre ADN.

On découvrira donc que même si elles ne sont pas reliées génétiquement à l’un de leurs deux pères, elles sont dépositaires de l’histoire familiale. Ce sont elles qui vont convoquer le grand-père au plateau où une fresque se déroule, une épopée familiale sur quatre générations. De très nombreux personnages seront incarnés par des acteurs·trices, des marionnettes et le récit sera porté par du récit, des scènes dialoguées, de la musique live et une ambiance visuelle forte.

Ce projet s’élabore depuis plusieurs saisons. Un laboratoire de recherche a été mené en juillet 2020 au Théâtre de la Coupe d’Or où Simon Delattre est artiste associé depuis 2019. C’est cette première expérience de plateau avec une partie des interprètes qui a confirmé l’intuition qu’il fallait inviter un auteur à se saisir de la matière du récit pour le conduire à un décrochage du réel.
Par ailleurs, l’idée d’avancer une écriture de texte conjointe au plateau permet à Simon Delattre de s’emparer de l’ensemble des outils qui font « son théâtre » pour nourrir la dramaturgie, le récit en passage de relais entre ce qui est dit et ce qui sera montré.

Tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h30 à 2h / Création automne 2023

Distribution

Écriture François Cervantes
Mise en scène Simon Delattre
Assistanat à la mise en scène Yann Richard
Avec Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Philippe Richard, Pier Porcheron
Musique Léopoldine HH
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Lumière Jean-Christophe Planchenault
Son en cours
Construction du décor Morgane Bullet, Clément Delattre
Construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis
Costumes en cours
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Administration et production Bérengère Chargé
Production et diffusion Claire Girod

Production

Production Rodéo Théâtre
Coproduction/accueil en résidence (en cours)
Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort
l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge
Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc
Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Centre National de la Marionnette
(en préparation)
Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille
Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (en préparation)
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Vous voulez en savoir plus ?

Les Vedettes (titre provisoire)

Demande d'informations

Créations partagées

En savoir plus

X