Une généalogie dépliée sur près de 100 ans pour explorer les histoires des familles à contre-courant des schémas conventionnels
Le grand-père de Simon Delattre, le metteur en scène, est le point de départ de ce spectacle. Non seulement parce qu’il a été tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain ou encore pilote de course, mais surtout parce qu’il a eu ses enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 1950/60.
En miroir de son histoire, il y a celle actuelle de Simon et son conjoint, papas grâce à une gestation pour autrui aux Etats-Unis.
L’auteur Mike Kenny s’est emparé de cette matière pour proposer une succession de scènes courtes qui dégagent un fil sur presque un siècle. Enki, la fille de Daniel et Sébastien parcourt ce paysage temporel pour mieux comprendre ses origines. L’occasion pour elle de convoquer au plateau son arrière-grand-père et, avec lui, toute sa descendance. Les personnages sont incarnés successivement par 7 acteurices et de nombreuses marionnettes et portées par les chansons au souffle épique composées et interprétées par Léopoldine Hummel.
Une incroyable épopée familiale embrassant quatre générations pour déplier un récit d’aujourd’hui qui interroge la paternité autant que les familles “hors-normes” à travers les âges.
PRESSE 📰
Reportage France 3 du 17/09/23 à l’occasion de la création de Tout le monde est là au FMTM de Charleville-Mézières
Samuel Monod