Tout le monde est là est un projet initié par Simon Delattre qui souhaite brasser des matériaux de son histoire personnelle et les ouvrir vers la fiction en agrandissant les problématiques qu’ils soulèvent.
Le point de départ de ce projet est la figure de son grand-père maternel qu’il n’a pas connu et uniquement rencontré dans les récits familiaux. Celui-ci de 31 ans plus âgé que sa grand-mère a eu ses 3 enfants en dehors de son mariage dans les années 50/60 à une période où les familles adultères étaient mal perçues. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, sa trajectoire de vie fascine mais pose aussi des questions sur les modèles familiaux.
En miroir de cette histoire-là, il y a celle qui est en train de se construire. Simon Delattre a eu ses filles via une GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. Cette histoire va se mêler à celle de son grand-père en interrogeant le rôle de père, mais aussi les familles « hors-norme » à travers les âges.
Pour entrer dans la fiction, François Cervantes propose de projeter l’histoire dans 40 ans. Les filles, nées en 2021, sont adultes et l’une d’elles vient de faire une découverte majeure dans le domaine de l’épigénétique selon laquelle les émotions, les histoires (familiales ou littéraires) peuvent modifier la structure de notre ADN.
On découvrira donc que même si elles ne sont pas reliées génétiquement à l’un de leurs deux pères, elles sont dépositaires de l’histoire familiale. Ce sont elles qui vont convoquer le grand-père au plateau où une fresque se déroule, une épopée familiale sur quatre générations. De très nombreux personnages seront incarnés par des acteurs·trices, des marionnettes et le récit sera porté par du récit, des scènes dialoguées, de la musique live et une ambiance visuelle forte.
Ce projet s’élabore depuis plusieurs saisons. Un laboratoire de recherche a été mené en juillet 2020 au Théâtre de la Coupe d’Or où Simon Delattre est artiste associé depuis 2019. C’est cette première expérience de plateau avec une partie des interprètes qui a confirmé l’intuition qu’il fallait inviter un auteur à se saisir de la matière du récit pour le conduire à un décrochage du réel.
Par ailleurs, l’idée d’avancer une écriture de texte conjointe au plateau permet à Simon Delattre de s’emparer de l’ensemble des outils qui font « son théâtre » pour nourrir la dramaturgie, le récit en passage de relais entre ce qui est dit et ce qui sera montré.
Écriture François Cervantes
Mise en scène Simon Delattre
Assistanat à la mise en scène Yann Richard
Avec Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Philippe Richard, Pier Porcheron
Musique Léopoldine HH
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Lumière Jean-Christophe Planchenault
Son en cours
Construction du décor Morgane Bullet, Clément Delattre
Construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis
Costumes en cours
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Administration et production Bérengère Chargé
Production et diffusion Claire Girod
Production Rodéo Théâtre
Coproduction/accueil en résidence (en cours)
Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort
l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge
Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc
Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Centre National de la Marionnette
(en préparation)
Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille
Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (en préparation)
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Associé au Théâtre de Laval, le Rodéo Théâtre est parti à la rencontre du quartier d’Avesnières le Tertre dans le cadre d’une résidence de sensibilisation. Simon Delattre et Marthe Drucbert mènent auprès de classes du Lycée Avesnières, du Lycée Agricole de Laval, et d’une classe d’art appliqué, une création partagées mêlant théâtre, marionnette et V-jing donnant lieu à une gifothèque et de nombreux objets.
En partenariat avec Le Lycée d’Avenière, Lycée Agricole et la maison de quartier Le Tertre à Laval en partenariat avec le Théâtre de Laval.
Avec les élèves de l’école élémentaire Galliera à Clamart avec “Les Petits Cinéates”.
Que se passerait-il si la maîtresse disparaissait ? À l’école élémentaire Galliera, les enfants ont pris possession des salles de classe à travers un film, réalisé avec l’association Les Petits cinéastes
En partenariat avec Le Théâtre Jean Arp à Clamart.
Autant de « planètes têtes » que d’enfants, chaque fabrication, à partir d’un chapeau, d’une casquette ou d’un casque de vélo, s’accompagne d’un poème que Simon Delattre et Simon Moers, à la réalisation d’un film, immortalisent.
En partenariat avec le Quai à Angers, dans le cadre du festival “Pas(s)age”
Avec deux classes de CM2 des écoles Jean-Jacques Rousseau et Grégoire Bordillon.
Simon Delattre est le directeur artistique du Rodéo Théâtre.
Depuis ses premières créations, la question de l’enfance traverse ses projets. Il ne s’agit pas nécessairement de dédier le travail au jeune public, mais plutôt de venir régulièrement interroger l’enfant qu’il a été.
Les créations de Simon Delattre sont celles d’un marionnettiste qui manipule la grande image au plateau avec tous les outils du théâtre.
Simon Delattre est actuellement artiste associé au Théâtre de La Coupe d’Or à Rochefort (2019-2023) et à l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (2020-2023).
Le Rodéo Théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Les collaborateur·rices
Tal AGAM, Lise BARBUT, Salomé BENCHIMOL, Marion BELOT, Emma BOUVIER, Élena BRUCKERT, Coralie BRUGIER, Morgane BULLET, François CERVANTÈS, Anaïs CHAPUIS, Rose CHAUSSAVOINE, Élise COMBET, Odile DELATTRE, Clément DELATTRE, Penda DIOUF, Matthieu EDET, Jérôme FAUVEL, Maloue FOUDRINIER, Frédéric GIGOUT, Nicolas GOUSSEFF, Aurélie HUBEAU, Julie JACOVELLA, Mike KENNY, Faustine LANCEL, Maïa LE FOURN, Laurent LE GALL, Chloé LIBEREAU, Chloé LORPHELIN, Séverine MAGOIS, Tigran MEKHITARIAN, Nabila MEKKID, Simon MOERS, Magali MOUGEL, Tiphaine MONROTY, Candice PICAUD, Pier PORCHERON, Thomas QUILLARDET, Philippe RICHARD, Yann RICHARD, Yoann ROBERT, Aitor SANZ JUANES, Wilfried THIERRY, Jean-Louis VAN DER VLIET.
2014 : Bouh !, création Odyssées en Yvelines
2016 : Poudre Noire – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2017 : Déclic – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2017 : La Rage des Petites Sirènes, création Odyssées en Yvelines
2018 : La Vie devant soi – création Théâtre Jean Arp, Clamart
2020 : L’éloge des araignées- création Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort