Tout le monde est là

Le point de départ de l’écriture, c’est la paternité et plus spécifiquement la figure de mon grand père que je cherche à rencontrer dans une écriture de plateau, d’après les mythes familiaux…

- Création -

Mise en scène Simon Delattre

Tout le monde est là souhaite brasser des matériaux de l’histoire personnelle de Simon Delattre afin de les ouvrir vers la fiction en agrandissant les problématiques qu’ils soulèvent.

Le point de départ de ce projet est la figure de son grand-père maternel qu’il n’a rencontré que dans les récits familiaux. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, il a eu ses 3 enfants avec sa grand-mère (31 ans d’écart) en dehors de son mariage officiel dans les années 50/60. Sa trajectoire de vie fascine mais interroge déjà les modèles familiaux. En miroir de cette histoire-là, il y a celle qui est en train de se construire. Simon Delattre et son conjoint sont papas de deux filles grâce à une GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. Cette histoire se mêle à celle de son grand-père en interrogeant le rôle de père, mais aussi les familles « hors-norme » à travers les âges. 

Mike Kenny propose une succession de scènes courtes qui, agencées les unes aux autres, dégagent un fil sur presque un siècle. L’enfant de Daniel et Sébastien, Enki, parcourt ce paysage temporel pour mieux comprendre ses origines. L’occasion de convoquer au plateau le grand-père et avec lui une incroyable épopée familiale sur quatre générations dont les nombreux personnages sont incarnés par des acteurs·trices et des marionnettes . Le récit alterne entre adresse publique, scènes dialoguées, musique au plateau et narration visuelle.

Tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h30 à 2h / Création automne 2023

Distribution

Écriture Mike Kenny
Mise en scène Simon Delattre
Assistanat à la mise en scène Yann Richard
Avec Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Philippe Richard, Pier Porcheron
Musique Léopoldine Hummel (Léopoldine HH)
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Séraphine Boucreux
Construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis
Lumière Jean-Christophe Planchenault
Son Tal Agam
Costumes Clémence Delille assistée deElise Appenzeller
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Administration et production Bérengère Chargé
Production et diffusion Claire Girod

Production

Production Rodéo Théâtre
Coproduction/accueil en résidence (en cours)
Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort ; l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille ; Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Théâtre du fil de l’eau – Ville de Pantin ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Le Fonds SACD Musique de Scène,Les Tréteaux de France

Vous voulez en savoir plus ?

Tout le monde est là

Demande d'informations

Créations partagées

En savoir plus

X