Décoration - vague

Compagnie

Rodéo, vous avez dit Rodéo ?

Rodéo [ɾøɗəø] n.m : familièrement, charivari, tumulte

Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être le théâtre aujourd’hui. Ne pas plonger dans l’élitisme d’un côté mais rester exigeant·e dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateur·rice·s. Faire du théâtre, c’est naviguer dans une perpétuelle curiosité. C’est sentir quelque chose et creuser, sans tout à fait savoir ce qu’on va trouver. C’est de l’instinct et beaucoup de dialogue. La compagnie se redéfinit à chaque instant mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteur·ice·s, de préférence vivant·e·s.

On aime le théâtre qui raconte des histoires. Chaque création est guidée par une écoute active du plateau. Les choix esthétiques et dramaturgiques nous conduisent à réinventer sans arrêt la forme de nos spectacles. Exit les habitudes, bonjour les découvertes permanentes. On utilise des marionnettes et elles sont l’un de nos outils de prédilection au service des acteur·rice·s et de la dramaturgie. Elles permettent de créer des situations, des relations et des images. C’est un outil précieux et puissant, qui parle à chacun·e de manière sensible et empirique.

La marionnette, c’est du théâtre, c’est pour tout le monde, et c’est tant mieux !

Le Rodéo Théâtre est soutenu par la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture au titre du conventionnement, la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle

Simon Delattre

Formé au conservatoire d’arts dramatique de Rennes et à L’ESNAM (école nationale supérieure des arts de la marionnette) de Charleville-mézières. le marionnettiste et metteur en scène Simon Delattre dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2014.
Il se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Ses créations se situent à l’intersection du théâtre, de la marionnette et la musique live qui s’invite régulièrement au plateau. La marionnette est présente dans chacune de ses créations comme un outil au service des acteur·rice·s. Elle apporte à l’écriture et à sa mise en corps une fantaisie et un décollement du réel. Son attention se porte sur la notion de récit et d’incarnation.

Ses projets se construisent autours de textes théâtraux, de commandes d’écritures et d’adaptations de roman : Bouh de Mike Kenny en 2013 ; Poudre Noire, commande à Magali Mougel en 2016 ; La rage des petite sirènes, commande à Thomas Quillardet en 2018 ; La vie devant soi  d’après le roman de Romain Gary en 2018 ; L’Éloge des araignées, commande à Mike Kenny en 2020 ; Podium, commande à Penda Diouf en 2023 ainsi que Tout le monde est là, commande à Mike Kenny, création au FMTM de Charleville-mézières en septembre 2023.

Simon Delattre a été artiste associé au théâtre Jean Arp de Clamart de 2016 à 2018 et membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville de 2017 à 2019.
Il est actuellement artistique associé au Théâtre de la Coupe d’or à Rochefort et de l’espace Marcel Carné de St Michel sur Orge. Depuis 2021, Simon Delattre dirige également La Nef à Pantin.

LE RODÉO THÉÂTRE EN QUELQUES DATES…

2014 : Bouh !, création Odyssées en Yvelines / CDN de Sartrouville

2016 : Poudre Noire – création Théâtre Jean-Arp, Clamart

2017 : Déclic – création Théâtre Jean-Arp, Clamart

2017 : La Rage des Petites Sirènes, création Odyssées en Yvelines / CDN de Sartrouville

2018 : La Vie devant soi – création Théâtre-Jean Arp, Clamart

2020 : L’Éloge des araignées – création Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort

2022 : Podium – création Le Mouffetard – Centre national de la marionnette de Paris

2023 : Tout le monde est là – création au FMTM de Charleville-Mézières